menuon
Plan




Eglise Saint Saturnin de Palairac

Chapelle Saint Roch

Vierge à l'Enfant



Située à droite du retable de Saint Roch, cette Vierge à l'Enfant est de réalisation très fine contrairement à celle que vous découvrirez dans la chapelle de la Vierge (au Sud).

vierge

En bois doré, début XVIIIème, elle soutient de sa main gauche l'enfant Jésus.

Celui-ci a la main gauche posée sur le globe crucifère. Remarquez qu'il ne le soutient pas.
De son bras droit l'enfant Jésus fait un geste peu courant.
Le coude levé sous le menton de sa mère, il dirige son bras en avant le poing fermé, comme s'il tenait quelque chose à l'intérieur de sa main.

Remarquez la coiffe de cette Vierge, régulièrement ondulée. On dirait qu'elle a la forme d'une coquille.

billeCette statue n'est pas posée, comme toutes les autres dans l'église, sur un support.
Une décoration en forme de cône se trouve sous ses pieds. Composée de feuilles de chênes cette décoration semble maintenir en l'air la Vierge, comme si elle volait.

Enfin de son bras droit, la Vierge lève gracieusement la main en tenant entre son pouce et son index, à la même hauteur que la boule crucifère, une petite boule...qui ne semble pas avoir fait partie d'un rosaire.
La seconde Vierge à l'enfant de l'église aurait possédé le même détail à la main droite.
Bien que d'un diamètre assez important (1,5 cm de diamètre), en considérant cette bille comme une perle, ce symbole pourrait être un signe de virginité, de conception virginale du Christ ou encore du Christ lui-même, avec la Vierge-coquille comme génératrice... C'est aussi l'image d'un petit monde (microcosme) par rapport au grand (macrocosme) représenté par la boule crucifère.


bille détail

Le menu () donne accès à des analyses de cette statue :