Quelques pierres anciennes qu'on rencontre sur les façades
Depuis 2004 le village de Palairac est classé "une fleur" au concours Villages Fleuris. C'est actuellement le seul village du Pays Corbières-Minervois (regroupant six Communautés de Communes), avec Termes depuis 2009, a avoir cette distinction. En complément d'un parcours botanique et culturel autour du village (créé en 2005), permettant de découvrir 40 espèces végétales et le patrimoine alentour (anciennes fontaines, castrum, ...), un petit safari de recherche de dix pierres remarquables est proposé au promeneur visitant les terrasses et ruelles fleuries. Un dépliant disponible à l'église (ou ici) présente neuf de ces dix pierres à trouver. Certaines sont anciennes, d'autres sont récentes. Voici quelques unes de ces pierres, parmi les plus anciennes. La tradition veut que certaines soient des récupérations de pierres du château ...
Cette date se trouve sur le linteau de la porte d'entrée d'une maison ancienne pourvue d'un magnifique pigeonnier. A noter que la porte semble d'époque. On y trouve encore accrochés des "trophées de chasse" (pattes de sanglier, serres d'aigle, à moins que cela ne soit des pattes de coq ...)
Cette pierre ressemblant à un vase muni d'un couvercle pourrait être un cul-de-lampe récupéré au départ d'une ogive...
Cette clé de voûte pourrait représenter, selon R. Hyvert et Gauthier Langlois, le blason de "Rodolf Pie de Savoie", Abbé de Lagrasse au XVIème siècle. Le bâtiment auquel appartient cette voûte est appelé 'Maison de l'Abbaye de Lagrasse'. Elle servait de "perception" et de prison à celle-ci. La municipalité vient récemment de se porter acquéreur de la construction.
On raconte que la maison qui possède cette pierre servait de ... maison close au XVIIème, sans trop savoir si cette tradition est correcte. Toutefois au début du XIXème siècle Palairac comptait entre 200 et 300 habitants (dont beaucoup de mineurs - travailleurs aux mines -). Voilà pourquoi il aurait aussi existé une (autre) prison et trois cafés ...
Accueil | Castrum | Imprimer le prospectus de découverte des pierres
Il est difficile de dater cette paire de têtes supportant la même pierre rectangulaire. La maison sur laquelle ces jumeaux regardent le passant n'est pas très ancienne. Encore une pierre récupérée du château ? ou sur une maison plus ancienne ?
Cette maison a été construite par Hermès Elie Soucaille au début du XXème siècle ... (cf
Hermestine)
Palairac, son église Saint Saturnin et son passé minier
Palairac, son église Saint Saturnin et son passé minier
Village de Palairac