Tenture
Choeur
Retable du Maître autel
L'abside du Choeur, semi-circulaire, romane, serait postérieure à la construction de la Nef, soit XIème ou XIIème.
La voûte de l'abside a la forme d'un quart de sphère. Sur l'arche de la voûte se trouve la seule inscription de l'église : PAVETE AD SANCTUARIUM DOMINI, qu'on peut traduire par : "
Soyez effrayés à l'approche du Sanctuaire du Seigneur".
Cette voûte, de même que la voûte en plein cintre du transept, est peinte de couleur bleu, avec des étoiles en astérisque encore visibles.
Dans le choeur des nuées rayonnantes, entourées de têtes d'angelots ailées, contiennent en leur centre un cercle avec une croix latine. Cette peinture et la voûte étoilée sont peut-être relativement récentes (courant XIXème) et recouvrent éventuellement d'autres fresques plus anciennes (une
colombe ou un pélican ressort derrière le cercle avec la croix).
De chaque côté du retable du maître autel se trouvent deux peintures, peut-être un peu plus anciennes (XVIIIème), représentant des fenêtres avec voilages et
tentures ornées de branches d'acacia.

En hauteur, deux statues en bois dorés des XVIIème ou XVIIIème ornent les côtés de l'abside :

-
Saint Jean Baptiste côté évangiles,
-
Saint Saturnin, côté épîtres.

Saint Jean Baptiste, côté chapelle Saint Roch, devait tenir un bourdon de sa main droite et pointe de son index gauche l'agneau qui se trouve à ses pieds, contorsionné pour regarder ce doigt. Remarquez comme la toison du "mouton" est bien représentée.

Le
maître autel en marbre, moitié du XVIIIème, possède un Tabernacle de style Empire (XIXème).
Il a été vandalisé dans les années 1980. Toutefois les pièces de marbres endommagées ont été conservées et le maître autel fera l'objet sous peu d'une restauration.

Enfin, pièce maîtresse de ce Choeur, un
retable en bois doré, avec tableau central, occupe le fond de l'abside. Il est daté : 1631 (sous la tête d'angelot ailée centrale du fronton supérieur). C'est, pour l'instant, la seule pièce de mobilier restaurée de l'église (restauration terminée en juillet 2007, Atelier ACRO D'ART, Bellegarde du Razès).
Saint Jean Baptiste
Saint Saturnin
Plan église | Chapelle Saint Roch | Chapelle de la Vierge | Transept | Nef | Clocher
Colombe - Cercle avec la croix
Le Choeur vu depuis la galerie de la Nef
Noël 2010, retour du retable de St Roch
Palairac et son église Saint Saturnin
Palairac et son église Saint Saturnin