Coeur
Roses
Bouquet de Roses
Chapelle Saint Roch
L'ensemble (autel, retable, fresque et statues) daterait de la fin XVIIème à la seconde moitié du XVIIIème.
Contrairement à l'habitude la chapelle Nord à Palairac n'est pas dédiée à la Vierge (fête le 15 Août) mais à
Saint Roch (fête le 16 Août). Les amateurs de symboles pourront exercer leur perspicacité en découvrant le mobilier de la chapelle.

Le
retable, en bois doré, en trois parties (caissons) surmontées chacune d'une "goutte" ou d'un "coeur", montre deux colonnes torsadées (salomoniques) d'épaisseur variable sur lesquelles grimpent, ou croissent, des rosiers aux roses, isolées ou en bouquet, tantôt fermées, tantôt ouvertes, à six ou cinq pétales. Ce retable vient d'être restauré (20/12/2010, image ci-contre).

La
statue de Saint Roch ne possède pas de blessure digne de ce nom à la cuisse. Il relève son manteau pour montrer son genoux. Certains disent qu'il fait le geste de "l'Initié". Il semble en effet que la blessure ait été volontairement masquée : cliquer ici. Pas de chien non plus, ou il a disparu. En tout cas il ne faisait pas partie intégrante du socle de la statue. Cela indique-t-il qu'il est guéri ?

La partie supérieure de l'autel en marbre est plus récente que la partie basse (angles droits au lieu d'arrondis).
Il possède en façade un curieux motif ayant la forme d'une
poire couleur marron foncé placée sur un pied et dans laquelle apparaît une étoile à cinq branches en relief. L'hypothèse a été émise d'une représentation non habituelle du Graal -vase de la Cène, Saint Calice- par correspondance avec la vision de Sainte Anne-Catherine Emmerich début du XIXème siècle (L. Gineste in "Hermestine").

Cette interprétation pourrait être confirmée par la
fresque murale qui coiffe, en trompe l'oeil, le retable en bois doré. Cette représentation est assez unique, tant par sa forme que par son contenu. Est-ce là l'objet de la quête du Roi Arthur ?

La statue de la
Vierge à l'entrée de la chapelle a aussi une particularité. La Vierge regardant droit devant-elle tient l'enfant Jésus de sa main gauche et quelque chose de minuscule de sa main droite...
Fresque murale
Vierge
Saint Roch
Motif en forme de Poire
Plan église | Chapelle de la Vierge | Choeur | Transept | Nef | Clocher
La chapelle Nord vue depuis la chapelle Sud
Eglise Saint Saturnin de Palairac
Eglise Saint Saturnin de Palairac
Composition de 2 photos anciennes (1980) qui montre des éléments du retable posés à l'avant-plan et conservés aujourd'hui en lieu sûr. Cela indiquerait que le retable est une "récupération".